le désenfumage en ERP

Ce que dit la loi : le désenfumage en ERP

En matière de sécurité incendie, les établissements recevant du public sont soumis à des obligations du désenfumage. Les dispositions à prendre vont varier selon le type d’ERP en question, mais chacun doit suivre les règles de désenfumage. 

Qu’est-ce que le désenfumage ?

En cas d’incendie, votre établissement doit être en capacité d’extraire les fumées et les gaz de combustion pour éviter qu’ils ne se propagent et faciliter l’évacuation et l’intervention des secours. C’est ce qu’on appelle le désenfumage.

Les 3 règles principales de désenfumage

Chaque ERP doit respecter les 3 obligations suivantes :

  • le désenfumage des locaux accessibles au public ; 
  • la mise à l’abri des fumées et le désenfumage des escaliers ;
  • le désenfumage des circulations horizontales.

D’autres solutions peuvent être également appliquées, comme le balayage efficace des zones concernées par un potentiel enfumage :

  • les escaliers ; 
  • les circulations encloisonnées ;
  • les locaux accessibles au public.

Les différents types de désenfumage

Sachez qu’il existe 2 dispositions relatives au désenfumage : 

    1. Le désenfumage par tirage naturel : avec des écrans de cantonnement  ou des évacuations de fumée et des amenées d’air naturelles qui communiquent avec l’extérieur (directement ou par des conduits, ouvrants, portes ou bouches).
    2. Le désenfumage mécanique : via des extractions mécaniques de fumées et des amenées d’air qui permettent un balayage du volume concerné (ventilateur d’extraction, de soufflage, conduits d’extraction ou d’amenée d’air mécanique, etc.).

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à MON-ERP.fr pour faire un audit sécurité incendie