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Les centres de formation, établissements classés TYPE R, doivent justifier de leur accessibilité pour être référencés par l’Etat, par exemple sur le site du CPF. De plus, depuis la loi du 5 septembre 2018, ils doivent disposer de la certification Qualiopi pour pouvoir bénéficier de subventions publiques.

Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères, de 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, et de 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.

Handicap et accessibilité

Le référentiel compte un indicateur spécifique au handicap, l’indicateur 26 (Critère 6), formulé comme suit : 

« Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. »

Il s’agit d’un indicateur commun aux organismes de formation continue, aux formations par apprentissage, à la validation des acquis de l’expérience et aux bilans de compétences. Le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure. 

Travailler sur la question du handicap, c’est anticiper la manière dont chaque centre sera en mesure d’accueillir et de prendre en compte les différences.

Le contrôle de cet indicateur est opéré notamment par des entretiens avec le personnel concernant les méthodes de mobilisation des ressources et leur utilisation : le prestataire mobilise-t-il des expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap ?

Ces réseaux sont-ils mobilisables par le personnel du prestataire ? Existe-t-il des mesures spécifiques dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap ? Comment sont-elles mises en œuvre ?

Cette démarche qualité permet d’identifier les éléments de contexte de l’action de formation susceptibles de générer une situation de handicap et vise à apporter un 1er niveau de réponse « pour tous ».

Travailler sur la question du handicap, c’est anticiper la manière dont chaque centre sera en mesure d’accueillir et de prendre en compte les différences. Au-delà du handicap, cette démarche sera profitable à tous.

L’accessibilité est un sujet clé sur lequel les centres de formation doivent être accompagnés, idéalement avant même la prise de locaux.

Nos clients

Nous sommes partenaires des meilleurs, leurs dirigeants nous font confiance :

 Témoignage

“En tant que Directrice Générale du centre de formation Euridis Business School présent sur 7 villes différentes, je suis régulièrement confrontée à des problématiques ERP sur nos locaux, liées au respect des différentes normes en vigueur.

Nous travaillons nationalement avec MON-ERP.fr et nous sommes très satisfaits de leur expertise, de leur réactivité, de leurs conseils pertinents et plus globalement de la sympathie de l’ensemble de l’équipe.

Notre groupe grossit beaucoup et pour nous accompagner dans notre développement (2 nouveaux sites en 2021 et 6 nouveaux en 2022) nous envisageons de solliciter à nouveau MON-ERP.fr sur un périmètre encore plus large de suivi de l’intégralité de nos chantiers et sujets locaux.”

Perrine PUBERL
DG Groupe Euridis Business School

 

« Suite à l’acquisition de nouveaux locaux pour nos formations, nous avons sollicité MON-ERP.fr pour avoir leur expertise sur les aménagements à effectuer pour les rendre conformes aux normes ERP. Ils nous ont conseillés et accompagnés sur les démarches et les aménagements à effectuer. Ils ont pris en charge toute la partie administrative et réglementaire. Grâce à eux, nos locaux sont maintenant conformes pour accueillir nos élèves en toute sérénité. »  

Thomas Blanchet
Office Manager Le Wagon 

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