Covid-19 : et si vous transformiez vos bureaux en ERP ?

Les bureaux d’entreprises sont soumis au code du travail. Or, avec la pandémie et le télétravail, de nombreux locaux se retrouvent inoccupés. Est-ce possible de les transformer en ERP ? Comment ? Découvrez plus d’informations dans cet article !

L’impact de la crise sur l’immobilier d’entreprise

Depuis le début de la crise du Covid-19, de plus en plus d’entreprises ont modifié leurs habitudes de travail et misé sur le télétravail. Une situation qui pourrait bien s’ancrer dans le temps, pour une grande partie des employés concernés. En Juin 2020, près de 85% des DRH envisageaient d’augmenter le nombre d’employés en télétravail au sein de leur entreprise (enquête ANDRH).

Ce changement d’attitude a libéré des espaces de bureaux soit partiellement, soit en totalité, certaines sociétés ayant déménagé sur des espaces moins grands.

 

Bureaux d’entreprises : de nouvelles surfaces à exploiter ?

Résultat ? Une baisse de 45% des prises à bail a été constatée et les taux de vacance ont augmenté (jusqu’à 15% à la Défense par exemple) ! Ainsi, les gestionnaires d’immeubles de bureaux se retrouvent avec des bureaux libres à louer et des plateaux à moduler. Outre le co-working, une autre idée a germé : transformer certains bureaux d’entreprise pour les exploiter en établissement recevant du public (ERP). 

 

Code du travail versus réglementation ERP

Comme l’immobilier d’entreprise est soumis à la réglementation bureau, des démarches doivent être effectuées pour adapter la catégorie de la surface à louer, en fonction de l’usage qui en sera fait. En effet, la plupart des immeubles de bureaux sont soumis à la réglementation du Code du travail qui s’applique dans les locaux qui ont pour seul objet d’accueillir du personnel, et non du public.

Si l’on change la typologie d’un lieu (par exemple, quand un bureau devient une boutique), la réglementation doit aussi évoluer. Un ERP est en effet soumis :

  • À une réglementation d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap : toute personne doit pouvoir accéder à votre établissement ou vos prestations sans discrimination.
  • Et à des normes de sécurité strictes de prévention et de lutte contre les incendies.

 

Les missions de MON-ERP.fr

C’est là que MON-ERP intervient. Des organisations nous demandent un audit pour requalifier une surface de bâtiment libérée. Nous faisons une analyse du bâtiment complet ou d’une surface de plateau spécifique. Notre but : vérifier que cet espace puisse être adapté à un ERP, en fonction de sa catégorie, des effectifs et du type de public qui sera reçu.

Nous proposons ensuite un avis préalable avec nos préconisations en matière de sécurité incendie et en accessibilité.

Vous souhaitez une étude préalable ou un audit de bureaux pour savoir si vous pouvez l’adapter à votre activité ERP ? Nous sommes là pour vous !